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Bienvenue sur notre nouveau site web www.sit-france.org. N'hésitez pas à nous laisser un message sur notre livre d'or ou par à contact -at- sit-france.org . !!! URGENCE !!! MALAISIE FRANCE ÉGYPTE ! FRANCE ! Les Chrétiens d’Orient en danger Le 8 octobre 2013 Pétition Villages rasés, massacres collectifs, meurtres de religieux et de civils (femmes, enfants, vieillards), viols, enlèvements, persécutions à grande échelle, églises incendiées, monastères et écoles détruites, les Chrétiens d’Orient vivent aujourd’hui dans l’angoisse du lendemain, dans la peur et la souffrance quotidiennes. Une épuration religieuse massive et silencieuse est en cours en Egypte, en Irak, en Syrie et bientôt peut-être au Liban. Une stratégie de la terreur est déployée dans cette région du monde, elle vise à éliminer toute présence chrétienne, toute identité multiple, tout souvenir du christianisme et de son rôle historique dans la construction de ces peuples et de ces Etats. Elle vise à rendre cet espace géopolitique hostile et impénétrable à l’Occident. Et que font les diplomaties européennes ? Elles regardent ailleurs. Elles ne veulent pas entendre l’indicible ou voir l’impensable et se rendent coupables de complicité de crimes à grande échelle, qui prennent le caractère de crimes contre l’humanité. Elles parlent des droits de l’homme, de démocratie et dans le même temps, elles mènent des politiques qui sont dans les faits aveugles et sourdes à la souffrance humaine lorsqu’il s’agit de Chrétiens. Elles combattent à juste titre des régimes au nom des idéaux démocratiques et détournent le regard lorsque des alliés directs ou indirects massacrent uniquement en raison de la religion. En Egypte, pourquoi ne pas condamner les églises incendiées, les écoles brûlées, les exactions quotidiennes contre les Coptes exercées par les milices des Frères musulmans ? En Irak, combien d’écoles, d’églises détruites et de massacres impunis de Chrétiens sont intervenus par la suite dans l’indifférence de l’Occident ? Faut-il rester indifférents aux massacres de Syriens, uniquement parce qu’ils sont chrétiens, et à l’enlèvement des deux Evêques d’Alep et de prêtres, par les groupes islamistes ? En Terre Sainte, le nombre de Chrétiens ne cesse de diminuer. Au Liban, pays francophone, les Chrétiens deviendront bientôt une minorité ; leur situation instable et précaire conduit nombre d’entre eux à préférer l’exil aux incertitudes sécuritaires et aux pressions des islamistes radicaux. Nulle pression, nulle protestation ! Les puissances occidentales restent sourdes aux suppliques des responsables et des organisations représentatives, laïcs et religieux, qui tirent les sonnettes d’alarme et demandent une réaction de la France et de l’Europe. Pourquoi ? Ont-ils anticipé la disparition des Chrétiens en Orient ? Ont-ils fait le deuil d’une présence antérieure à l’implantation de l’Islam, d’un peuplement historiquement ouvert et bienveillant envers l’Occident ? Nous lançons un appel à la France, aux Français et à l’ensemble des nations européennes afin que la diplomatie prenne en compte l’existence de populations chrétiennes, de problématiques spécifiques, d’un Orient divers et agissent désormais pour faire respecter les droits des Chrétiens en Orient. C’est l’intérêt de la France, de l’Europe, et de la communauté internationale. Les Chrétiens d’Orient ont toujours représenté l’antidote de l’extrémisme ainsi qu’un vecteur de tolérance entre les communautés. Leur disparition aboutira à l’exacerbation de l’intolérance et de la violence aux portes de l’Europe. C’est aussi l’intérêt des populations de cette région du monde. Les Chrétiens d’Orient ont toujours vécu en harmonie avec les Musulmans et les Juifs et ils doivent pouvoir continuer à vivre de façon conviviale et paisible avec toutes les communautés, afin de sauvegarder un Orient multiculturel, qui porte un message universel de paix, de dialogue fécond des cultures et de vivre-ensemble. La France et l’Europe doivent évaluer leur politique dans cette région du monde et prendre en compte ses impacts et ses conséquences pour les populations chrétiennes concernées. Les gouvernements de ces pays, à l’instar de leurs oppositions, doivent désormais être comptables de la survie et de la sécurité des Chrétiens. La France comme l’Europe doivent lier leur aide et leur appui certes à la démocratie, aux droits des femmes mais aussi à la défense des communautés chrétiennes et à leur droit de vivre leur différence dans un espace qu’ils habitent depuis près de deux millénaires. Pour signer la pétition: cliquer ICI (source Chrétiens d'Orient en Danger) "Que les musulmans dénoncent les violences faites aux chrétiens" Le 1 octobre 2013 Appel de Anwar Ibrahim, leader musulman de Malaisie « Les musulmans doivent dénoncer les atrocités faites aux minorités chrétiennes et défier ces musulmans qui combattent les chrétiens », a déclaré Anwar Ibrahim, membre du parlement et leadermusulman du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR), en Malaisie, lors de la table-ronde consacrée à la cohabitation entre chrétiens et musulmans, dans le cadre de la rencontre internationale « le courage de l’espérance », organisée à Rome par la communauté de Sant’Egidio, le 30 septembre. Selon le leader malaisien « le respect de la dignité humaine n’est pas la tolérance, mais connaître et apprécier les différences des autres groupes religieux ». « Le problème dans le monde arabe est politique et non religieux », a-t-il dit, et le défi est d’y dire que « sans liberté et respect la paix ne peut exister ». Anwar Ibrahim est un homme politique de Malaisie qui a joué un rôle important dans les associations musulmanes de jeunes fondées sur la non violence. Dans les années 90 il a été ministre de l’éducation et des finances et plusieurs fois parlementaire. Il a travaillé à l’UNESCO et au Fonds monétaire international. Depuis 2008 il est à la tête du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR). Pour plus d’informations sur la rencontre, le matériel, textes, photos. Traduction d'Océane Le Gall (Source Zenit) Contre l’antichristianisme : Marche à Paris le dimanche 20 octobre ! Tawadros II invite les Occidentaux à « lire les faits objectivement » Le 19 août 2013 Nous suivons le développement des évènements malheureux que subit l’Église Copte sur la terre de notre pays l’Égypte, et nous continuons à soutenir la police égyptienne, les Forces armées et les autres organisations du peuple égyptien visant à lutter contre les groupes violents armés, le terrorisme chez nous et à l’étranger, les attaques contre des entités étatiques et les églises paisibles, le fait de terroriser les citoyens coptes et musulmans, et ce à l’encontre de la religion, de la morale et de l’humanité. Bien que nous appréciions leur position sincère et amicale et leur compréhension de l’heuristique, nous déplorons le fort sophisme médiatique qui prévaut au sein des pays Occidentaux et nous les invitons à lire les faits objectivement sans tenter d’établir une couverture internationale ou politique à ces groupes terroristes et sanglants et à tous ceux qui y appartiennent, car ils essaient de semer la dévastation et la destruction dans notre cher pays. Nous invoquons l’ensemble des médias et l’engagement mondial à fournir la véritable image de ce qui se passe en toute transparence, droiture et honnêteté. Nous reconnaissons toutes les victimes tombées en martyrs et nous souhaitons la guérison à chaque blessé. Nous adhérons entièrement à l’unité nationale solide et rejetons formellement toute tentative d’entrainer le pays dans une querelle sectaire. De surcroit, nous considérons toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures à l’Égypte comme inacceptable. De plus, lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu, plus proche, protège, renforce et construit. Nous mettons notre foi dans l’aide divine par laquelle, l’Égypte et son peuple traverseront ces jours critiques de notre Histoire vers un avenir meilleur, un avenir illuminé par la justice, la paix et la démocratie que méritent les habitants de l’authentique vallée du Nil. Vive l’Égypte, libre et fière. Source : copte.fr 9 mois de christianophobie en France et en chiffres… Propos de Daniel Hamiche: " Je participai, ce midi, au déjeuner d’amitié française organisé au Palais de la Mutualité de Paris par l’ Alliance Générale contre le Racisme et pour le Respect de l’Identité Française et Chrétienne ( AGRIF ) fondée par Bernard Antony . On m’avait demandé, comme rédacteur en chef de ce ue, d’y prononcer quelques mots. Les voici…" Chers défenseurs de l’identité française et chrétienne, je voudrais, en quelques minutes, comme rédacteur du ue L’Observatoire de la Christianophobie, attirer votre attention sur l’ampleur des phénomènes de christianophobie dans notre pays, encore que ce ue “œcuménique” recense chaque jour et depuis le mois de mai 2010, les actes de christianophobie dans le monde entier. J’ai compilé, dans la nuit, les manifestations de christianophobie en France parmi les 1 243 articles publiés et lus 1,4 million de fois, entre le 1er janvier de cette année et le 30 septembre dernier, c’est-à-dire pendant les seuls 9 premiers mois de 2013 : ● Interruptions ou perturbations de Messes ou de cérémonies religieuses : 4 cas . ● Piratages informatiques de sites ou de ues chrétiens : 6 cas . ● Discriminations sociales ou professionnelles contre des chrétiens en raison de leur religion : 8 cas . ● Agressions contre des prêtres ou des religieux : 8 cas . ● Articles ou propos injurieux pour les chrétiens et la religion chrétienne dans les médias de la “bienpensance” : 11 cas . ● Tentatives d’incendies et incendies d’églises ou de lieux de culte chrétiens : 17 cas , quasiment deux par mois ! ● Profanations et actes de vandalisme de cimetières chrétiens : 25 cas , soit environ un tous les dix jours ! ● Profanations d’églises et actes de vandalisme contre et dans des lieux de culte chrétiens : 70 cas , un peu plus de deux par semaine ! ● Insultes publiques contre les chrétiens, blasphèmes publics contre le christianisme, vandalismes ou destructions de symboles ou d’objets chrétiens : 109 cas , environ un tous les deux jours ! Ces quelque 250 cas de manifestations publiques de christianophobie en France, autrement dit quasiment un cas par jour depuis le début de l’année et que j’ai signalés dans un article mis en ligne sur mon ue, ne sont que ceux que j’ai pu découvrir ou que, plus prosaïquement, j’ai eu le temps de traiter… Qu’on ne s’y trompe pas, les chiffres que je viens de vous signaler ne recouvrent pas la totalité des actes de christianophobie en France : ils ne sont que des prélèvements sur un phénomène plus ample, plus profond et en croissance constante. Chacun de ces cas, en soi intolérable, aurait pu donner lieu à une ferme dénonciation publique, voire à une action judiciaire. L’AGRIF est par vocation et statutairement fondée à dénoncer publiquement et à poursuivre pénalement ces innombrables attaques contre notre identité chrétienne, mais, pour cela, il lui en faut les moyens, il lui faut plus de “munitions” pour la bataille et plus d’hommes pour la mener. C’est l’appel que je lance en ce jour du trentième anniversaire de L’AGRIF, car en matière de christianophobie on ne doit rien lâcher, jamais, jamais, jamais… (source Christianophobie) Bienvenue · Welcome · Benvenuti · Bienvenidos
Les Trinitaires
SIT : Solidarité Internationale Trinitaire
Statuts de la SIT
L'Ordre de la Très Sainte Trinité (les Trinitaires) a créé en 1999 l'organe SIT : « Solidarité Internationale Trinitaire », et « SIT - France » en est la branche française. Les Trinitaires SIT : Solidarité Internationale Trinitaire Statuts de la SIT
Programme général de nos actions
Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés
Nos projets pour demain
Bilan des actions passées 2009-2011
Conférence Baltimore-Washington 2013
Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T
Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity
Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International
Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent
Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
Le SIT a cette triple mission d’ informer , de dénoncer et de soutenir . Informer les chrétiens libres car nous ne pouvons pas oublier ces frères des catacombes. Dénoncer auprès des autorités nationales comme internationales toute violation des articles 18 et 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Soutenir par la prière et l’aide concrète. Programme général de nos actions Nos actions en cours Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés Nos projets pour demain Bilans des actions soutenues Bilan des actions passées 2009-2011 Nos conférences Conférence Baltimore-Washington 2013 Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
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Sources de notre revue de presse
notes : vos livres, vos vidéos, vos liens
Nous indiquons ici nos livres, nos vidéos, nos liens. Vous pouvez également nous signaler les vôtres sur notre page- ci-après : vos livres, vos vidéos, vos liens. Livres Vidéos Liens Sources de notre revue de presse : vos livres, vos vidéos, vos liens
Dons par chèque bancaire - FRANCE
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Nous te sommes fraternellement reconnaissant pour ta participation et ta solidarité. "Souvenez-vous de ceux qui souffrent pour la foi" (cf. He 13,3). Partagez notre mission de "redonner le sourire à ceux qui sont persécutés à cause de leur foi" et en donnant, allégez votre impôt sur le revenu : réduction pouvant aller jusqu’à 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Nous vous ferons parvenir un reçu fiscal pour votre don dans le mois suivant la réception de votre versement. Les dons ayant fait l’objet d’un reçu fiscal seront affectés aux activités laïques d’intérêt général de la Congrégation. SIT - France et SIT - Québec sont une seule entité mais pour vos dons. Il y a un compte SIT-France pour soutenir les projets des frères français pour les chrétiens persécutés et le SIT-Québec a son propre compte et soutien des projets différents. Dons par chèque bancaire - FRANCE Dons par chèque bancaire - Québec Dons en ligne
Les sources de notre revue de presse
Index mondial de la persécution
Afrique
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Vous trouverez ici les articles que nous avons sélectionnés dans des journaux et sur internet, puis classés par continent. Les sources de notre revue de presse Index mondial de la persécution Afrique • Amériques • Asie Europe • Océanie Si vous désirez des articles plus anciens, vous pouvez consulter le suivant: http://pause .com/persecuted-christians/
Nos actions Nos conférences Conférence Baltimore-Washington 2013 : Conférence 1 : Why we're here Conférence 2 : The situation of the Coptic Christians in Egypt Conférence 3 : La liberté religieuse Conférence 4 : Five myths about anti-Christian persecution Conférence 5 : A Clarion call for the persecuted Church     (titres des images : précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite ; précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite)
» Nos actions » Nos conférences » Conférence Baltimore-Washington 2013 : Conférence 1 : Why we're here • Conférence 2 : The situation of the Coptic Christians in Egypt • Conférence 3 : La liberté religieuse • Conférence 4 : Five myths about anti-Christian persecution • Conférence 5 : A Clarion call for the persecuted Church Conférence 3 : La liberté religieuse (par P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International) Lors de la rencontre annuelle du Conseil directeur du SIT, le Père Jose Narlaly nous a répété à plusieurs reprises que l’a liberté religieuse est au cœur du charisme trinitaire. Le pape Benoît XVI rappelle régulièrement qu’elle est au centre de la doctrine sociale de l’Église, et qu’elle est surtout une vocation fondamentale de l’homme, un droit inaliénable et universel et une clé pour la paix que le monde désire tant. Ce monde qui accuse facilement les religions d’être des sujets de discorde et de violence. Nous le savons bien, la liberté religieuse continue à être l’objet de menace de la part du sécularisme agressif, qui est intolérant envers Dieu et envers toute forme d’expression de la religion, du fondamentalisme religieux, de la politisation de la religion et de l’imposition d’une religion d’État; de la naissance d’un relativisme culturel et religieux qui se fait toujours plus pressante et présent de nos jours. La globalisation elle-même (qui augmente l’interdépendance et les nouvelles formes de relation, une plus grande mobilité des personnes, la confrontation avec la culture et les religions) sont instrumentalisés surtout dans le domaine de la religion, pour obtenir l’effet inverse qui est celui de l’appauvrissement de la culture humaine afin de susciter l’intolérance, le refus et la négation du droit de la liberté religieuse. Lutter pour la liberté religieuse dans notre monde multiculturel, multireligieux et sécularisé est nous le croyons un des moyens les plus adéquats pour sauver l’ordre et la paix sociale. Comme vous le savez, une des tâches que notre monde s’était imposée après la seconde guerre mondiale a été celle d’élaborer, d’adopter et de promulguer une Déclaration universelle des droits de l’Homme (1948). Sur fond d’idéologies totalitaires, d’injustices, des horreurs de la guerre, la Déclaration universelle représente la grande charte pour la tolérance, le respect réciproque, la justice, la paix, le bien commun de l’humanité. L'article 18 de la Déclaration définit la liberté religieuse comme: " le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ", un droit qui inclut " la liberté de changer de religion ou de credo, et la liberté de manifester, seul ou communautairement, en public et en privé, sa propre religion ou le propre credo à travers le culte, l'enseignement, les pratiques et l’observance des rites "! La Déclaration universelle a permis aux différents cultures, expressions juridiques et modèles institutionnels de converger autour d’un noyau fondamental de valeurs et donc de droit, mais nous constatons de plus en plus l’augmentation des instances de négation de l’universalité de ces droits au nom des différentes visions culturelles, politiques, sociales et même religieuses. C’est dans ce contexte que l’Ordre a créé en 1999 l’organisme S.I.T. et que nous nous réunissons ces jours ci pour une plus grande prise de conscience de cette réalité de la négation du droit universel de la liberté religieuse souvent basées sur la manipulation de la culture, de la politique (politiques de l’État) et de la religion... même par des pays qui ont approuvé la Déclaration universelle des droits de l’homme. Notre histoire multiséculaire comme Ordre nous a fait comprendre que ces négations obscurcissent la vérité de la personne humaine, en déprécie la dignité des personnes, compromettent le respect pour les autres droits et menacent en définitive la paix. Ce matin je voudrais surtout chercher à faire une petite présentation de l’esprit, de la conception de la liberté religieuse qu’a notre organisme, dans les délais qui me sont impartis. Nous y trouverons les grands thèmes de la doctrine sociale de l’Église concernant ce droit. Une fois que nous aurons bien compris l’esprit, nous pourrons mieux nous pencher sur les réalités et les réalisations concrètes. 1. Tout d’abord, la liberté religieuse s’enracine dans la dignité de la personne humaine, qui est appelée à la transcendance, ainsi la liberté religieuse exprime la capacité et le désir de toute personne à chercher à se réaliser en relation et en s’ouvrant à Dieu et aux autres. Ceci permet à l’homme de rechercher un sens à sa vie et de découvrir les valeurs et les principes qui rendent sa vie individuelle et communautaire pleine de sens. La liberté religieuse, en définitive, est l’expression de la capacité de l’homme de chercher la vérité de Dieu et la vérité sur lui-même comme constructeur de la cité de justice, de paix et de bonheur. 2. La liberté religieuse n’est pas à considérer comme un droit humain seulement parce qu’elle est inscrite dans la déclaration universelle des droits de l’Homme des Nations Unies. La liberté religieuse n’est pas un droit concédé par l’État. Son fondement n’est pas à rechercher sur une disposition subjective de la personne. Comme tous les autres droits de l’homme, le droit à la liberté religieuse dérive de la loi morale et de la dignité de la personne humaine. L’État et les institutions publiques doivent le reconnaître comme intrinsèque à la personne humaine, comme élément indispensable pour son intégrité et sa paix. 3. Même si la liberté religieuse n’a pas fondamentalement besoin de l’État, elle n’est pas non plus un droit illimité. Pour garantir la liberté religieuse et pour éviter qu’elle ne devienne sujet d’abus, la juste limite de l’exercice de la liberté religieuse doit être déterminée dans toutes les situations sociales avec la prudence politique selon les exigences du bien commun. 4. La liberté religieuse est donc libre de toute coercition et est liberté pour la vérité: la vérité religieuse est orientée à la recherche de Dieu créateur. C’est la vérité absolue de Dieu, le désir du cœur de l’homme qui suscite en lui une réponse d’adhésion libre à elle. La liberté religieuse se réfère au droit de l’homme pour exprimer son être de capax Dei : sa liberté de répondre à la vérité de sa nature en tant que créé par Dieu et créé pour la vie par Dieu, sans coercition ou empêchement. 5. La liberté religieuse n’implique pas que toutes les religions soient égales et ne doit être motif de relativisme religieux ou d’indifférentisme. La liberté religieuse est compatible avec la défense de sa propre identité contre le relativisme, le syncrétisme et le fondamentalisme: qui sont toutes des formes abusives de la liberté religieuse. 6. La liberté religieuse exprime la dimension individuelle et communautaire de la personne. La liberté religieuse ne se limite donc pas au simple libre exercice du culte. Elle a une dimension publique permettant aux fidèles de contribuer comme citoyens à la construction de l’ordre social. La doctrine sociale est née pour revendiquer le statut de citoyenneté à la religion catholique. Nier le droit de professer sa propre religion en public et le droit de porter la vérité de la foi au secours de la vie sociale comporte des conséquences négatives pour le développement de la société. De même, le refus de reconnaître la contribution à la société enracinée dans la recherche de l’Absolu privilégierait indubitablement une approche individualiste et fragmenterait l’unité de la personne. L’exercice du droit de liberté religieuse comme voie de la paix implique donc la reconnaissance de l’harmonie qui doit exister entre les deux sphères et formes de vie: privé et public, individu et communauté. Un catholique n’est donc pas seulement un sujet de la liberté religieuse mais est aussi un membre d’un "corps". Se soumettre donc, à ce corps n’est pas une perte de liberté. Il devient expression de fidélité au corps et la fidélité est le développement de la liberté. De plus, il y a une unité de relation réciproque entre l’individu et la communauté, entre la personne et la société. Une personne est née et vit dans les relations, et le but de la vie commune est celui de promouvoir la vie d’une personne. En conséquence, le développement et l’exercice de la propre liberté religieuse est aussi le devoir de la communauté. Familles et écoles sont souvent les premiers instruments de la formation à la liberté religieuse. Dans les communautés multiculturelles et multireligieuses, les écoles et les institutions sont aussi des lieux privilégiés de formation à la tolérance et au dialogue, de l’exercice de la liberté religieuse pour la coexistence pacifique. 7. Le dialogue inter-religieux, en toute charité et vérité, est une ressource au service du bien commun. Le dialogue devrait être reconnu comme le moyen qu’ont les différents sujets pour articuler leur point de vue personnel et construire un consensus autour de la vérité touchant les valeurs ou les objectifs particuliers. Il est propre à la nature des religions, librement pratiquées, qu’elles puissent conduire à un dialogue de pensée et de vie, dans le but de servir le bien commun. 8. Même si la liberté religieuse n’a pas été créé par l’État, ce dernier doit toutefois la reconnaître comme intrinsèque à la personne humaine et ses expressions publiques et communautaires. Cette reconnaissance et le respect de la dignité de toute personne impliquent aussi le principe de responsabilité de protéger de la part de la communauté, de la société et de l’État. " Tout État a comme premier devoir de protéger sa population des violations graves et continue des droits de l’homme, .... Si les États ne sont pas capables de garantir cette protection, la communauté internationale doit intervenir par les moyens juridiques prévue par les Nations Unies et les autres moyens internationaux. " 9. La liberté religieuse est motivée par la solidarité et non par la réciprocité. La liberté religieuse n’est pas basée sur une simple demande de réciprocité de la part d’une communauté de croyants disposée à respecter les droits des membres d’autres communautés à la condition que ces derniers soient respectueuses des droits des autres membres. Pour cela, les appels à la liberté religieuse sont basés sur la dignité de la personne. Respectons les droits des autres parce que c’est la chose juste à faire, non pas en échange d’une faveur reçue. CONCLUSION Défendre et promouvoir la liberté religieuse c’est défendre et promouvoir l’homme: le SIT promoteur des libertés Le SIT veut être un signe clair de l’engagement de l’Ordre à la défense non seulement d’un droit fondamental, mais surtout de l’homme comme tel, de sa dignité et de sa liberté comprise dans toutes ses dimensions, c’est à dire de toutes les libertés avec leur devoirs et leurs droits respectifs, de la démocratie, de la laïcité positive. Aujourd’hui autour de la conception de la liberté religieuse et de son interprétation se joue le destin de l’humanité. D’elle dépend l’identité, l’avenir moral et culturel des peuples. Nous devons participer à l’effort global faisant comprendre à tous les hommes que se mobiliser pour la liberté religieuse ne signifie pas d’entreprendre une bataille d’arrière-garde de l’histoire, mais plutôt de se faire promoteur d’un vrai progrès et d’un développement authentique pour tous, ayant l’avenir comme perspective.